Paroisse en marche

des nouvelles de l’aide aux devoirs

6_ActionQuartier

A la rentrée, la grande salle Saint-Jean s’est réouverte aux enfants du quartier. Les «anciens» sont revenus … pour certains avec le petit frère ou la copine ! Si d’aventure vous poussez la porte, ne vous étonnez pas de voir deux ou trois enfants, feutre en main, absorbés devant un tableau blanc : ils réfléchissent ensemble sur un problème de maths, ou une préparation de dictée. En cette deuxième année de fonctionnement, l’esprit d’entraide est bien ancré. Mais après une journée de classe, on apprend aussi en s’amusant … Trois ou quatre sont engagés dans une partie de dés animée ? Ils notent sur un tableau les résultats des additions (voire, des multiplications !) : ils révisent leurs tables.

Grâce à une équipe qui s’est encore renforcée, le suivi peut aussi être plus personnalisé, en particulier pour le français : beaucoup  d’entre eux parlent une autre langue à la maison. On peut enfin s’installer autour d’un jeu, où l’on apprendra à respecter les règles, à accepter de perdre …

Avant les vacances d’octobre a eu lieu la désormais traditionnelle séance de jeux, et le goûter qui a réuni tout le monde autour d’une grande table : les enfants, les animatrices, et un groupe de mamans venues avec des gâteaux et du thé à la menthe … En décembre, grâce au groupe La Ruche de Saint-Jean, les enfants ont pu découvrir une pièce de théâtre à la salle Europe. A travers cette action, c’est l’ensemble de notre communauté qui tend la main à ces enfants pour les aider à surmonter leurs difficultés.

Sylvie Michel