Le mardi 4 novembre, l’Amitié Judéo-Chrétienne de Colmar, a accueilli le Rabbin Michel Serfaty dans le cadre de son cycle de conférences. Il a présenté une expérience qu’il mène depuis près de 20 ans entre de jeunes juifs et musulmans. Il a en effet initié l’Amitié Judéo-Musulmane dans l’Essonne.
‘’Entre juifs et chrétiens, le dialogue est fondé sur une base commune : la Bible, un livre saint à interpréter comme étant d’origine juive. Telle est depuis le début du christianisme la perspective développée par la métaphore de l’olivier franc et de l’olivier sauvage (Rm 1, 16-18).
Entre juifs et musulmans, en revanche, il s’agit de deux dialogues différents à enclencher à partir de points de contacts à identifier. C’est ainsi que dans Les juifs et le Coran , l’islamologue Meir M. Bar Asher a constaté que le personnage le plus cité dans le Coran (plus de 100 fois) est Moïse. Ismaël et Isaac, ensuite, sont deux figures d’une possible réconciliation constatée à l’ensevelissement de leur père, et ce à la différence d’Abraham qui avait échoué en son temps à instaurer la paix entre ses épouses. Selon les commentaires rabbiniques, Ismaël est ainsi un juste. Dans la longue histoire de la rédaction de la Bible et de ses commentaires, il est à noter que cet épisode de la réconciliation a été conservé pour se présenter aujourd’hui sous une forme prémonitoire. Cette figure est un motif d’espérance dans des relations d’échec entre Dieu et les hommes, et entre les hommes eux-mêmes. La Bible, en effet, est empreinte dès l’origine de violences et de guerres fratricides : Caïn et Abel, la tour de Babel ou encore le déluge, mais aussi par des figures consolatrices, à l’image de Noé, porteuses d’avenir.’’
Comment est née l’Amitié Judéo-Musulmane de France ?
Une commission a été, composée de rabbins et de prêtres (dont le cardinal Lustiger et P. d’Ornellas). Parmi ses décisions, la volonté d’initier les premières actions en direction de l’islam, ensuite concrétisées par la création en 2008 de l’amitié judéo-musulmane de France (AJMF). Son but est de lutter, tout à la fois, contre l’antisémitisme et le racisme anti-musulman (et non pas l’islamophobie). ‘’Depuis 2008, nous sommes en effet mobilisés pour lutter contre les préjugés et favoriser la paix, l’amitié entre juifs et musulmans.‘’
L’AJMF est une organisation dédiée à la promotion de la paix, de la fraternité et du dialogue interreligieux. ‘’Depuis sa création, nous rassemblons juifs, musulmans et citoyens de toutes convictions pour bâtir des ponts entre les communautés et œuvrer pour une société plus juste et solidaire.’’
Les principes de l’AJMF :
La fraternité : La troisième valeur républicaine est au cœur de notre engagement. Nous croyons que l’amitié et la compréhension mutuelle sont les clés pour dépasser les divisions.
Le respect : Chaque culture, chaque croyance enrichit notre humanité commune. C’est sur ce postulat que nous pouvons fonder des projets qui permettent de construire une amitié solide.
Les actions : Nous agissons concrètement pour transformer les idéaux en réalités, à travers des rencontres, des événements et des projets éducatifs.
Ses principales actions : des déplacements dans les quartiers sensibles et les mosquées et un travail de proximité avec, non pas des adultes, mais des jeunes (accueil de 1500 jeunes musulmans en stage ).
Ces actions sont à l’origine de véritables transformations culturelles opérées sous la demande de la bénédiction divine:
« Que le Seigneur donne de la force à son peuple
Qu’il bénisse son peuple par la prospérité. »
Pour plus d’informations consulter le site : https://communicationajmf.wixsite.com/ajmf