Infos diverses/Méditations

Action d’accompagnement à la scolarité

5_réussite

Entre culture et action diaconale

L’action d’accompagnement à la scolarité a pris son envol pour cette troisième année de fonctionnement, grâce à la fidèle implication d’une dizaine de bénévoles et à l’engagement actif des responsables de notre paroisse. Cette action se déroule toujours dans les espaces d’activités de l’église Saint-Jean, au cœur du quartier Europe. La Caisse d’allocations familiales, le Conseil départemental et la mairie de Colmar soutiennent financièrement cette action, ce qui a permis à Campus de recruter Aylin, jeune animatrice en formation qui vient renforcer l’équipe. Parallèlement à l’aide aux devoirs, le travail porte sur les compétences d’expression et de sociabilité, ainsi que sur l’ouverture culturelle. Nous avons eu la joie de recevoir le trio à cordes Reinhardt et des conteuses du PMC.

20 enfants sont inscrits pour le soutien scolaire, et 10 femmes, essentiellement mamans de nos élèves, pour les cours de français. Tous participent régulièrement aux séances. Une section pour les collégiens est en construction. L’ouverture nouvelle que représente l’implication auprès des mamans bénéficie visiblement et dès à présent aux enfants, qui ressentent une cohésion, outre le fait qu’elle participe au renforcement de leurs compétences parentales et sociales.

Ces familles, en grande partie de confession musulmane, ont tout à fait intégré l’église Saint-Jean comme un lieu où elles reçoivent une aide dans le champ de l’accès au savoir et de l’intégration. Les liens tissés dans le respect mutuel et une confiance maintenant solidement ancrée participent au renforcement du tissu social. Dans un contexte où notre société a grand besoin de renforcer le dialogue inter-religieux, notre Eglise sème des graines d’espérance.

SM