Appel à candidature : Chef(fe) de choeur

8_chorale

Nous recherchons activement un(e) chef(fe) pour notre chorale…

La paroisse protestante de Colmar recherche activement un.e chef.fe de chœur pour prendre la direction de sa chorale, suite au départ à la retraite de la précédente titulaire. Au-delà de la direction du chant et de la musique, ce rôle combine la dimension de la rencontre, du partage et du témoignage.

Responsabilités principales :

1. Direction musicale : Diriger les répétitions hebdomadaires, ainsi que la chorale lors des cultes et des temps forts de la paroisse.
  2. Répertoire varié : Sélectionner et diriger un répertoire diversifié en accord avec l’identité musicale de la paroisse comprenant des chants sacrés avec le souhait si possible d’intégrer des œuvres plus contemporaines ainsi que des gospels.
  3. Communauté et partage : La chorale est également un lieu de rencontre, de communauté et de partage où le chant rassemble des choristes de différents niveaux musicaux, des lecteurs et des non-lecteurs de partitions.
  4. Transmissions de nos valeurs à travers le chant : Nous souhaitons transmettre nos valeurs à travers le chant et la musique comme vecteur pour notre témoignage du Dieu vivant et de notre foi.
  5. Dynamique créative : La paroisse est ouverte à de nouvelles propositions et encourage de nouvelles dynamiques musicales, en explorant des répertoires plus larges pour enrichir l’expérience musicale de la chorale et s’ouvrir à l’accueil de nouvelles voix.

Compétences requises :

1. Expérience en direction de chorale : Justifier d’une expérience en tant que chef.fe de chœur, des connaissances de la pratique dans un contexte religieux seraient un plus.
  2. Connaissance musicale : Posséder une formation musicale, avec la capacité de travailler sur un répertoire varié.
  3. Fédération communautaire : Avoir envie de partager la musique et le chant dans la bonne humeur et encourager la participation de tous les choristes ainsi que de nouvelles personnes.
  4. Collaboration avec l’équipe pastorale : Travailler en collaboration avec l’équipe pastorale et le conseil presbytéral pour intégrer la dynamique chorale à celle de la paroisse.

Conditions de travail :

• Fréquence des répétitions : Une fois par semaine en début de soirée, les répétitions se tenaient jusqu’à présent à l’église Saint-Jean. En raison des travaux en cours, la chorale se rabattra sur l’église Saint-Marc, en fonction de l’occupation des lieux et du calendrier des travaux.
  • Défraiement : Un défraiement est prévu pour le ou la chef.fe de chœur.
  • Répertoire de chants : Accès à un répertoire de chants sacrés bien fourni datant de la réforme, mis à disposition par la paroisse.

Modalités de candidature :

Si vous êtes animé(e) par la passion de la musique sacrée, l’envie de diriger une chorale ou souhaitez contribuer activement à la vie spirituelle de la paroisse, même si vous ne correspondez pas à tous les critères, n’hésitez pas à postuler et à nous faire part de vos motivations ainsi qu’à nous dire pourquoi vous pourriez nous convenir.

Nous serons heureux de faire votre connaissance et vous invitons à nous transmettre votre candidature ou à contacter le président du consistoire pour plus d’informations.

Pour le Consistoire, Richard PLUG , vice-président