Portes Ouvertes / ASMEO Réflexions

l’ASMEO (Association St-Matthieu Eglise Ouverte) en été

2349789700_cef5bb216a_o

entre exposition et musique, un bel été en perspective

SAINT-MATTHIEU EGLISE OUVERTE

L’Asmeo accueillera le public cet été

L’ASMEO (Association Saint-Matthieu Eglise Ouverte) est mandatée par la paroisse protestante de Colmar UEPAL pour animer l’église Saint-Matthieu à travers des périodes d’ouverture et des concerts, expositions, conférences. « L’église doit devenir une église ouverte, de rayonnement culturel, au service des femmes des hommes de la Cité, dans le respect de sa vocation cultuelle » (extrait des statuts de l’ASMEO).

La traditionnelle action « Portes Ouvertes de Saint-Matthieu » d’été se déroulera du jeudi 29 juillet au samedi 25 septembre 2021 inclus. Les visiteurs seront accueillis par les fidèles équipes de bénévoles les mardis, jeudis et samedis de 14 h à 17 h.

EXPOSITION

L’Asmeo accueillera à cette occasion l’exposition « Colmar-Dublin : Jeux d’encre » du Colmarien Claude Lamoureux, iconographe numérique.

Il s’agit d’une interprétation numérique haute en couleurs des œuvres du Livre de Kells, qui est conservé en Irlande, à Dublin. Réalisé vers l’an 800 de notre ère, ce livre contient les 4 Evangiles du Nouveau Testament et est enrichi d’icônes et d’enluminures d’une richesse exceptionnelle, qui ont inspiré le travail de Claude Lamoureux.

A NOTER : Un espace d’animations sera proposé aux juniors, pour favoriser leur  approche des œuvres. Pour plus de détails, reportez-vous aux informations Jeunesse en page IX.

AUTOMNE MUSICAL

Le 25 septembre à 17 heures, un concert viendra clôturer cette action avec M. et Mme Auclair à l’orgue et à la flûte, dans la nef et le chœur. Puis courant septembre, des temps musicaux sur l’orgue Silbermann et sur l’orgue Bois du chœur seront programmés en association avec les organistes de la paroisse.