Réflexions

En chemin avec l’aumônier

4_ciel

Sur ce chemin, il y a du prévisible mais surtout beaucoup d’inattendu, éveillant bien des émotions. Outre les patients ou résidents, des professionnels et membres des familles sont aussi sur la route. Et il y a des rencontres. Je suis souvent émerveillée de la confiance qui m’est témoignée au travers de ce qui m’est dit.

Lors d’une rencontre récente, un résident âgé m’informe du décès de sa compagne. Il n’a pas pu être présent à ses obsèques. Il évoque le souvenir de leur vécu commun. Il met des mots sur son chagrin. Il exprime un regret : « j’aurais aimé savoir quel est le verset biblique choisi pour le faire-part du décès… ». A l’aide de mon smartphone j’ai pu accéder à cette information et l’ai invité à la lire. Ce qu’il fit. Ses yeux se mouillèrent. Je lui ai tendu un mouchoir. Alors, ensemble, nous avons vécu un temps de recueillement. En laissant résonner une parole biblique, en chantant un cantique, en exprimant une prière … Peu après, il m’a remercié et nous nous sommes dit au revoir.

La technique moderne peut parfois être un précieux auxiliaire de l’aumônier mais c’est toujours Sa Présence à Lui qui est bienfaisante et vivifiante.

Odile Bonzani, aumônerie du CDRS (Centre départemental de repos et de soins).