Éditorial

Une question d’équilibre…

Reflexion Hugo

Bonnes vacances et que chacun se fortifie selon ses besoins et ses moyens !

Les vacances sont un temps de repos. Dans l’ancien testament, Dieu nous montre l’exemple quand il se repose de sa création. Dans le Nouveau Testament, on voit Jésus accomplir pleinement le Sabbat qui était censé être un temps de restauration,

Jésus n’a pas pris de vacances pendant son ministère, mais il prenait le temps de se ressourcer et s’assurait que ses disciples fassent de même. À un moment où « beaucoup de monde […] allait et venait, et ils n’avaient même pas le temps de manger », Jésus a dit à ses disciples : « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu » (Marc 6.31). Si même Jésus passait du temps à l’écart, prendre un repos bien mérité est clairement une bonne chose.

Il est important de trouver le bon équilibre dans la planification des vacances. Le repos est un don, et même un besoin, pour l’homme. Nous ne pouvons survivre sans temps de travail et de repos, comme le montre notre besoin quotidien de sommeil ;

Mais en même temps, nous ne vivons pas pour nous reposer, nous devons aussi travailler.  Jésus a dit : « Il faut que je travaille, tant qu’il fait jour, aux œuvres de celui qui m’a envoyé » (Jean 9.4). Les vacances ne sont clairement pas le but de notre vie, mais nous avons besoin de passer du temps à l’écart de notre routine quotidienne, afin de laisser Dieu nous renouveler. Il ne veut pas que nous travaillions ou soyons actifs tous les jours de l’année.

Prendre des vacances est non seulement possible pour un chrétien, mais nécessaire. Ce que nous faisons de nos vacances est une question de conscience, de ressources et de possibilités. Nos vacances peuvent être modestes ou plus raffinées, mais Colossiens 3.17 dit : « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père. »

A tous et toutes, bonnes vacances et que chacun et chacune se fortifie selon ses besoins et ses moyens !

Cordialement

Fabien Trogolo