Réflexions

La CIMADE et le monde carcéral

5755741166_a2a24e12ea_c

Au service des détenus étrangers

Groupe local de la Cimade : le service auprès des détenus

La CIMADE intervient au service des prisonniers étrangers dans les prisons françaises. Ces personnes issues des milieux défavorisés, sans droit de séjour ni de travail se retrouvent dans des réseaux de trafic pour subvenir à leurs besoins primaires.

Un détenu passe une grande partie de sa journée dans sa cellule. Il est important de le rencontrer et de l’écouter, important aussi de relayer une tentative de contact avec un proche, une demande d’avocat ou de médecin, ou d’alerter sur un risque suicidaire. Nous avons encore un rôle d’assistance juridique. Le détenu nous est présenté par un Conseiller d’insertion et de probation pour que nous tentions de trouver une solution administrative. Souvent sans attache en France, ces personnes ne parlent pas français. Il faut avoir recours à un codétenu de même origine pour la traduction.

Elles ont beaucoup souffert : violences ayant causé leur exil, celles subies pendant leur exil et enfin leur vie en prison. Tous ces traumatismes entrainent des pathologies psychologiques et psychiatriques. Elles pensaient être arrivées au bout de leur souffrance et qu’à l’issue de leur peine de prison elles pourraient commencer une nouvelle vie en France. Il faut leur expliquer doucement qu’elles seront, à l’issue de leur peine, conduites dans un centre de rétention pour organiser leur retour dans leur pays.

Pour certaines une demande d’asile peut être tentée. Pour d’autres ayant des pathologies lourdes on essaie d’obtenir un titre de séjour pour étranger malade qui ne sera établi que pour 6 mois.

Certaines personnes sont arrivées très jeunes en France et ne connaissent que peu ou pas la langue du pays de leurs parents. En France, elles ont étudié, travaillé, fondé une famille parfois. Leur renouvellement de titre de séjour est refusé à cause de leur condamnation : elles recevront une obligation de quitter le territoire français. Les bénévoles de la Cimade tenteront un recours auprès du Tribunal Administratif avec l’assistance d’un avocat.

Le rôle du bénévole de la CIMADE est d’expliquer pourquoi la reconduite au pays est inéluctable ou d’engager toutes les actions possibles qui ont une chance d’aboutir pour que la personne puisse rester en France. La présence de la Cimade devrait être renforcée. Les bénévoles intéressés peuvent s’adresser à la Cimade à Colmar : Tél. 03 89 30 49 22, ou par courriel colmar@lacimade. org

Armelle GUILLIEN, Marie-Paule et François GRANGE Cimade, groupe local de Colmar.