Réflexions

Travaux à St-Jean : Ou en est-on ?

5_salle 1

On avance !

Le consistoire poursuit son action de mise aux normes et rénovation des salles d’activités de l’église Saint-Jean. Trois phases sont actuellement d’actualité pour les mois à venir. Point sur l’avancement du chantier avec Denis Weymann, président du Consistoire.

Rédaction : Bonjour Monsieur Weymann, comme nous l’avons toutes et tous remarqué, il est difficile aujourd’hui de circuler dans les locaux de Saint-Jean sans longer des piles de cartons, meubles et autres caisses de vaisselle … où en est le chantier ?

D. W. : La première phase, commencée à la mi-novembre, est achevée ou en passe de l’être. La mise en conformité avec les normes actuelles de sécurité était obligatoire, comme vous le savez ce fut l’élément déclencheur de l’opération de rénovation. Après les retards dus à la crise sanitaire et aux difficultés d’obtention du permis de construire, nous avons enfin pu entreprendre la réalisation des travaux.

Il était nécessaire de laisser un couloir de 2 mètres entièrement dégagé en direction de la sortie de secours vers la rue de Zurich. Toutes les cloisons ont été abattues, y compris celles des locaux du fond de la partie nord (image 1).

L’espace gagné sur l’ancienne salle « à la fresque » et sur le couloir d’accès au fond du bâtiment a permis de créer deux nouvelles salles (images 2 et 3) qui gagnent en longueur et en largeur et deviennent opérationnelles pour accueillir des groupes.

Les locaux de rangement ont eux aussi été vidés et rénovés, ils ont ainsi retrouvé leur fonctionnalité. La porte d’accès donne sur la salle au mur orange.

R. : Qu’en est-il des financements ?

D. W. : A mesure que le projet avance, les différentes phases sont actualisées, avec toujours d’une part, le souci des besoins des usagers et co-acteurs du projet et d’autre part, les coûts de mise en œuvre. En effet, les membres du groupe de pilotage ont à cœur de faire tout ce qui est possible en fonction des moyens que s’est donnés le Consistoire (cf notre encart du NM 71, janvier-février 2023), et des subventions obtenues, en particulier auprès de la municipalité de Colmar qui observe avec intérêt, à travers la volonté d’action diaconale résolument déployée par notre paroisse et notre Eglise UEPAL, le travail de lien social tissé sur le quartier Europe. Des démarches sont également en cours auprès de l’ESP (Entraide et solidarité protestante).

R. : Et maintenant, que va-t-il se passer ?

D. W. : Sans tarder, la phase 2 va débuter. Dans un court intervalle, il s’agira de rapatrier dans les deux salles nouvellement créées toutes les activités, paroissiales, associatives et diaconales, qui avaient déjà été réorganisées en octobre pour se retirer de la partie nord. L’accès se fera provisoirement par la rue de Zurich. Les locaux de rangement seront répartis entre les utilisateurs actuels.

Nouveau branlebas en perspective, mais notre regard reste fixé sur les larges perspectives qu’ouvre cette rénovation !