Réflexions

Les artisans du fleurissement dans notre paroisse

5_recupération floral

Bravo à nos artistes !

Chaque dimanche, les participants aux cultes sont accueillis par un bouquet sur l’autel. Depuis des décennies, plusieurs personnes offrent ce service de fleurissement en toute discrétion…

Parmi elles, Annie Heitz et Gentiane Kalb pour Saint-Matthieu, Mady Hugel et Liliane Klethi ainsi qu’ Eliane Daesslé à Saint-Jean. A Saint-Marc, les conseillers paroissiaux se relayent pour le service de sacristain et de fleurissement.

Le fleurissement est un engagement.

Le fleurissement de l’église est un service au même titre que l’accueil par le sacristain à l’entrée du lieu de culte ou la prestation de l’organiste tout au long du culte.

Pour les fleuristes, c’est un véritable engagement, mais c’est un travail de groupe : les fleuristes se complètent.

Fleurir une église demande de la disponibilité, du temps, de la réflexion, des compétences techniques, de l’inspiration…

Que représente l’arrangement floral ?

Le bouquet d’autel a toute sa place dans le culte.

« Le bouquet n’est pas le sermon, il est une louange. Il ne démontre pas, il montre, il n’explique pas, il opère, il n’illustre pas un texte, il travaille la sensibilité par l’intermédiaire de la vue. »

L’arrangement floral est souvent thématique et résulte d’un contact avec le pasteur ou l’équipe qui préside le culte.

Le fleurissement a un coût

La paroisse a un budget dédié, il est surtout utilisé pour les grands événements, Noël, Pâques …

Il y a des dons, par exemple pour la décoration de l’église lors de la confirmation.

Les achats sont souvent pris en charge par les fleuristes elles-mêmes.

En saison, les jardins d’Annie et de Liliane sont des sources de fleurs et de végétaux.

Si vous désirez offrir des fleurs, vous pouvez vous signaler au secrétariat et prendre contact avec les fleuristes afin de faire connaissance et d’harmoniser vos offres ponctuelles et leurs besoins.

L’équipe de fleurissement a-t-elle besoin de renfort ?

Pour l’instant il n’y a pas de « vide », mais on a parfois besoin d’être remplacé.

Si vous avez de l’intérêt pour intégrer le planning, n’hésitez pas à contacter l’équipe : elle est ouverte à toute proposition et prête à organiser une formation (il y a quelques années une formation avait réuni une douzaine de personnes à Saint-Jean)

Le manque de courage pour « se montrer », la peur du résultat « pas tout à fait au top » ne doivent pas être un frein à votre désir de rejoindre l’équipe.

Merci à toutes les fleuristes

A la fin d’un culte, n’hésitez pas à vous approcher de l’autel pour vous imprégner de ce qui émane de ce bouquet. Et en sortant, admirez aussi l’arrangement qui souvent orne l’entrée.

Merci à Mady, Gentiane, Liliane, Annie et tous les autres !

Suzy Roess