Le centre Théodore Monod : C’est quoi au juste ?

Gilles

porter le travail de l’Eglise dans la cité

L’association Campus / Centre Théodore Monod (CTM), association de Jeunesse et éducation populaire, est dirigée par le pasteur Gilles Agbenokoudji. Celui-ci est depuis deux ans en charge du développement de cette structure qui porte le travail de l’Eglise dans la cité, avec un rayonnement sur toute l’Inspection. « Le CTM élargit la sphère d’activité de l’Eglise, note-t-il, avec un réseau de personnes engagées qui, tout en étant souvent familières de la vie paroissiale, ne fréquentent pas forcément le culte ». Des personnes ou des groupes qui trouvent ainsi un appui pour développer leurs idées, leurs projets.

Le travail du Centre se déploie sur plusieurs axes :

Jeunesse : Accompagnement des jeunes de la paroisse, de l’inspection, et au-delà, ouverture sur les jeunes dans la cité. Le groupe de jeunes se réunit une fois par mois pour un temps de parole, d’échanges, de décompression. Le CTM a vocation à rayonner sur l’inspection : les jeunes restent après le catéchisme suite à la dynamique des voyages, des camps et des d les ifférentes activités.

Vél’eau Rhin 2020 : Vingt-deux jeunes et cinq animateurs ont participé au séjour itinérant à vélo en partie le long du Rhin du 13 au17 juillet. Ils ont parcouru environ 120 km en trois étapes.

Catéchisme : Le CTM accueille les futurs confirmands pour une catéchèse active et ouverte avec chaque année la préparation œcuménique de l’entrée en Avent, et d’autres manifestations. Pendant le confinement, les jeunes ont pu poursuivre leur travail grâce aux nouvelles technologies, sur la base de dossiers préparés par le pasteur Gilles Agbenokoudji. Ils ont réalisé des videos de témoignage et un culte-jeunes.

De ces rencontres en réseau, avec la collaboration d’autres pasteurs et groupes de jeunes est né le livret « Choisis la vie ! » Vous pouvez le consulter par le lien suivant : https://www.calameo.com/books/006298950c6c7ff1bc9bd

Eclaireurs : Ils sont basés au CTM où ils préparent sorties, activités et camps.

Accueil et pépinière d’associations : Une quarantaine d’entre elles sont adhérentes de Campus et utilisent les locaux pour développer leurs activités, pour certaines avec l’accompagnement du direct

Formation d’animateurs : Le CTM organise des formations BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectif de mineurs) et BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueil collectif de mineurs)

AsCo Campus

Campus porte l’activité diaconale basée dans les locaux de l’église Saint-Jean, qui entre dans sa 4e année. L’accueil des enfants comme les cours de français des femmes ont dû être interrompus en mars, mais le lien a été maintenu avec des activités et des informations diffusées sur une page Facebook dédiée. Le Centre de loisirs du mercredi créé début janvier a fait place cet été à deux sessions d’une semaine qui ont permis à une quinzaine d’enfants de bénéficier d’activités pédagogiques et ludiques. Cinq enfants de l’AsCo ont pu partir dix jours en camp OJPAN à la Schildmatt, au sein d’un groupe de 30.

Conseil d’administration de Campus : Pasteur Philippe CLAIR, président ; Philippe BESANÇON, vice-président ; Jean Michel North, trésorier ; Pasteur Marc FRITSCH, secrétaire ; Dominique Gounelle, Martine MEYER, Elisabeth ABRY, et Jean-Mathieu THALLINGER : service de la catéchèse.