… Panser et repenser notre vivre ensemble … Offrons des gestes, des mots, des espaces communautaires pour accompagner nos contemporains dans l’accueil de la complexité du vivant et de la société … Apprendre à coudre, recoudre, en découdre, patiemment, joyeusement, avec ce qui nous est donné … Isabelle Gerber, présidente de l’Uepal, (LNM 85, mai-juin 2025, p. 19).
Ces mots m’ont irrésistiblement fait penser à l’œuvre que nous avons collectivement développée à Saint-Jean. Depuis 2017, l’AsCo Campus (accompagnement à la scolarité, chaque soir de 16h15 à 18h) est devenu un point d’appui et de médiation pour bien des familles du quartier. La structure constitue d’autre part une entrée pleine de sens pour des personnes plus éloignées de l’Eglise, ainsi que pour des membres actifs de la paroisse qui s’engagent en tant que bénévoles auprès des enfants.
Les ateliers du mercredi et les sessions de vacances proposées par Campus viennent abonder cette action d’ouverture. Le Champ des Possibles, jardins partagés dans le parc de Saint-Marc, apporte aux familles intéressées à la fois un complément nourricier et une fenêtre sur la nature.
Souhaité de longue date par le conseil paroissial dans la droite ligne des objectifs de la construction de Saint-Jean dans les années 60, activement soutenu dès ses premiers pas, l’AsCo Campus, « bien au-delà de nos cercles habituels », c’est « être là pour d’autres » et cela reste « le cœur de la mission de l’Eglise » (Caps 2025-2035, point 8). Avec le Pôle FLE chaque matin du lundi au jeudi (Cimade, Asti et AsCo pour des parents d’élèves), les salles d’activités de Saint-Jean ouvrent leurs portes quotidiennement.
Ce travail dans son ensemble, sur ce quartier prioritaire de la Politique de la ville, manifeste désormais une présence reconnue, fonctionnant en synergie avec d’autres acteurs de terrain : enseignants, éducateurs et travailleurs sociaux, associations à but solidaire, … Il importe aujourd’hui que toutes et tous, nous élargissions notre recherche d’une personne qui reprenne ce service, le plus tôt possible à partir de septembre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des responsables paroissiaux et de l’équipe pastorale.
Sylvie Michel, diacre