Martin Luther (Lucas Cranach)

Être Protestants : une seule foi, plusieurs confessions

Les Églises protestantes rassemblées dans la Fédération Protestante de France (FPF) partagent une seule et même foi, mais elles présentent plusieurs confessions. Distinctes par leurs principes ou par leur organisation :

• Églises luthériennes
  • Églises réformées
  • Églises baptistes
  • Églises pentecôtistes

Colmar est une paroisse luthérienne.

Le luthéranisme remonte aux origines même de le Réforme et se réclame des trois affirmations centrales du message de Luther : autorité souveraine de la Bible, salut par la grâce (et son corollaire, la justification par la foi), sacerdoce universel des croyants.

La théologie luthérienne prend sa source dans l’événement de la Croix : l’humanité y rencontre Dieu lui-même, dans la détresse du Christ crucifié qui a accepté d’aller jusqu’au tréfonds de la misère humaine. Désormais, l’être humain est « à la fois pécheur et justifié ». Transformé dans sa rencontre avec Dieu, libéré de l’angoisse de la solitude et des affres du désespoir, il peut s’ouvrir aux autres et se consacrer à leur service. Tout en se référant au principe des « deux règnes » (temporels et spirituels), la théologie luthérienne valorise l’histoire et le monde comme lieux où Dieu appelle les hommes à s’engager.

Regroupées au sein de la Fédération Luthérienne Mondiale, les Églises luthériennes forment entre elles une communion ecclésiale.