Profession de foi

6 thèmes majeurs se dégagent de la foi protestante :

“A Dieu seul la gloire” (Soli Deo Gloria)

Les protestants affirment qu’en dehors de Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) rien n’est sacré, divin ou absolu…

“La grâce seule” (Sola Gratia)

Les protestants affirment que la valeur d’une personne ne dépend en dernier ressort ni de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social, mais de l’amour gratuit de Dieu qui confère à chaque être humain un prix inestimable. L’être humain n’a donc pas à mériter son salut, en essayant de plaire à Dieu.
Dieu lui fait grâce sans condition. C’est cet amour inconditionnel de Dieu qui rend l’être humain apte à son tour à aimer ses semblables gratuitement.

“La foi seule” (Sola Fide)

La foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu. La foi est offerte par Dieu sans condition. Tout être humain est appelé à la recevoir dans la liberté. Elle est la réponse humaine à la déclaration d’amour faite par Dieu à tous les êtres humains, dans la parole biblique en Jésus-Christ.

“La Bible seule” (Sola Scriptura)

Les protestants reconnaissent la Bible comme autorité en matière théologique, éthique, dogmatique et ecclésiologique. À travers les témoignages humains qu’elle nous transmet, se laisse discerner la Parole de Dieu.
Les textes bibliques dessinent les principes généraux à partir desquels chaque protestant, pour ce qui le concerne, et chaque Église, collégialement, déterminent l’espace de leur fidélité.

“Se réformer sans cesse”

Les Églises rassemblent dans une même foi et espérance tous ceux qui confessent explicitement le Dieu de Jésus-Christ comme celui qui donne sens à la vie.
Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines : “elles peuvent se tromper” disait le réformateur Martin Luther (1483-1546).
Les Églises doivent sans cesse porter un regard critique et interrogateur sur leur propre fonctionnement. Chacun doit y prendre sa part de responsabilité et être témoin de la fidélité à la Parole Divine.

“Le sacerdoce universel”

Le sacerdoce universel des croyants réserve une place identique au sein de l’Église visible, à chaque baptisé, pasteur ou laïc.
Le pasteur protestant n’a pas de statut à part dans l’Église. Il y exerce une fonction particulière : celle d’assurer, après une formation théologique, le ministère de la prédication et des sacrements,
l’animation de la communauté, l’accompagnement et l’écoute de ses membres, dans un esprit d’unité.