Un Jeudi Saint pas comme les autres à St-Matthieu …
Dans le cadre de la Semaine Sainte, La paroisse protestante de Colmar propose une veillée méditative dans la nef de St-Matthieu, le jeudi 17 avril à 19H30. Cette veillée s’articulera à partir d’une narration des sept paroles que le Christ a prononcées sur la croix.
Aux premiers siècles de l’aventure chrétienne, les sept dernières paroles du Christ en croix, constituait le cœur de la liturgie du vendredi saint. C’est au moyen âge qu’elles sont remplacées par le chemin de croix popularisé par les pèlerins et les croisés revenus de Jérusalem.
Ces sept paroles du Christ seront accompagnées de temps d’écoute musical qui permettront à chacun de méditer sur ces paroles. Cette méditation sera soutenue par la projection sur grand écran de toiles de grands Maîtres (Picasso, Dali, Chagall …) qui illustreront les textes
Cette soirée ne sera en aucun cas une célébration religieuse, ni un concert. Les pièces musicales proposées lors de cette veillée veulent d’abord ouvrir une fenêtre sur les émotions profondes de chacun afin de créer un espace spirituel personnel, suscité par les textes qui seront lus, les peintures, la musique et les jeux de lumières qui baigneront la scène dans une ambiance propice à la contemplation.
Les extraits musicaux choisis, issus de cantates, de sonates et de Passions, portent la signature de grands compositeurs comme Buxtehude, Bach, Haendel, etc.
4 musiciens de talent animeront la partie musicale de la soirée :
Giorgos KAKITSIS (théorbe) : joueur de théorbe et luthiste grec. Il a étudié au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles avec Xavier Diaz Latorre. A l’’origine, guitariste classique, il s’est rendu en Belgique pour poursuivre ses études avec le guitariste grecque Antigoni Goni.
Erwin WILD (flute à bec) : formé à Strasbourg et à Bâle, témoin et acteur du renouveau de la musique ancienne en Alsace. Il fonde le Décapole Consort en 1991. Il crée la classe de flûte à bec au conservatoire de Colmar en 1975 où il enseigne jusqu’en 2012.
Oriane WEYL (viole de gambe) : musicienne originaire d’Alsace. Après avoir obtenu un bachelor en mandoline, à l’université de musique de Cologne, elle poursuit ses études en viole de gambe au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles dans la classe de Philippe Pierlot.
Vincent Weymann (contre-ténor) : débute son parcours musical au Chœur de garçons de Colmar. Il obtient son master en chant lyrique au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles en juin 2024, dans la classe d’Yves Sotin, et poursuit actuellement un Master en pédagogie du chant au conservatoire de Mons.
Cette soirée sera donc une invitation à l’écoute et au regard et pour celles et ceux qui le souhaitent, à la prière intérieure et personnelle. L’entrée est gratuite. Un plateau circulera pour rémunérer les artistes.