Non classé Paroisse en marche

Retour sur le 50è de St-Jean

7_anniversaire

Joyeux anniversaire…

L’Eglise St Jean a fêté ses 50 ans le 20 mars. Un culte et une journée qui feront date

Les 270 paroissiens qui ont, en ce premier jour de printemps 2016, participé au culte pour fêter les 50 ans de l’Eglise protestante St Jean s’en souviendront longtemps.

D’abord parce que plusieurs personnalités civiles avaient tenu à être là, signe que ce lieu compte à Colmar: le député et président du Conseil départemental, 2 conseillers départementaux, une adjointe au Maire, le  Maire de Wintzenheim et bien d’autres.

Le culte a été placé sous le signe du bien connu Psaume 23 : c’est d’abord Th Muhlbach qui a prêché à ce sujet : « grâce à la parole de Dieu qui habite notre monde et notre vie, nous pouvons à la fois regarder en face nos obscurités et y laisser entrer la lumière qui vient de Dieu. Nous pouvons aussi lutter contre l’illusion que nous pouvons, seuls, sans l’aide de l’Esprit Saint, faire triompher les valeurs de l’Evangile et les droits de l’homme qui en découlent ;  nous avons besoin de Dieu pour cela. L’église pour être fidèle à son Seigneur se doit de St Jean se veut un microcosme de cette capacité d’accueil des différences pour que le jour se lève sur une paroisse tolérante et ouverte sur la cité ».

C’est ensuite la chorale qui sous la direction de S. Raeth a interprété une cantate écrite à partir du même Psaume 23 par le Pasteur R. Trunck qui fut le premier Pasteur de St Jean et ce sont ensuite les enfants de l’école du dimanche qu’anime la Pasteure C Sauvage, qui ont mimé les 3 temps de ce psaume.

Lors du culte, Th. Muhlbach mais aussi C. Albecker Président de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine et D. Weymann Président du Conseil Presbytéral ont souligné l’ouverture de St Jean sur le Quartier Europe : c’est « un lieu proche des gens, à leur service, accueillant, qui les accompagne,  les soutient ».

La présence lors du culte de représentants de l’Eglise catholique, de communautés évangéliques et de nombreuses structures à vocation sociale a confirmé cela. D’ailleurs plusieurs associations avec qui St Jean travaille au quotidien étaient présentes via des stands l’après-midi : la ruche (bricolage), la CIMADE, l’ASTI, le Secours populaire et bien sûr l’Armée du salut qui encadre les mardis et jeudis soirs pour de l’aide aux devoirs une vingtaine d’enfants et qui installe un mercredi par mois son kid bus sur le parking de l’église St Jean.

Cette journée avait aussi une dimension «retour sur le passé» avec l’exposition de photos et de documents qui racontaient 50 ans d’activités et de bons moments passés ensemble mais aussi avec le très bon déjeuner qui s’est terminé par la dégustation d’un grand gâteau ( 1, 5 M2).

La journée s’est terminée par un concert donné par un chœur de femmes de Bergholz-Zell ; les 30 choristes ont interprété sous la direction de Mme G. Muraglia des œuvres romantiques ; elles étaient accompagnées au piano par J.P. Kinder. Le public nombreux, environ 130 personnes, a chaleureusement applaudi cet ensemble.

Ce culte a commencé par le baptême d’une petite Coralie, signe que St Jean reste tourné vers l’avenir et a été l’occasion d’annoncer le lancement des « cultes autrement », c’est-à-dire de cultes  accompagnés par des musiques modernes et rythmées et ayant lieu à une heure plus accessible aux familles que le dimanche matin.  « Venez et voyez » ; c’est ainsi que D. Weyman Président du Conseil Presbytéral a conclu sa présentation de ce nouveau type de culte.