Cycle de conférences 2023-2024 : « Quelle espérance en temps de crise ?
Après avoir proposé l’an dernier un cycle de conférences qui cherchait à éclairer les points de rupture que nos sociétés occidentales – et peut-être au-delà – connaissent depuis quelques années : le terrorisme, la crise écologique, la pandémie de la Covid 19, la rupture de l’ordre politique européen avec la guerre en Ukraine, il nous a semblé bon de chercher à comprendre quels sont les ressorts qui nous permettent de continuer à vivre et à agir en dépit des crises qui nous assaillent. Si l’on a pu affirmer qu’il était inconcevable d’espérer après Auschwitz et Hiroshima, notre expérience quotidienne nous montre que tout être humain a besoin de ce « Principe Espérance » et qu’il n’y a pas d’action sans espérance. Chaque jour, des individus traversent des épreuves qui peuvent être redoutables et trouvent cependant le moyen de résister, de s’en sortir parfois. Sur quelle espérance s’appuient-ils pour traverser les crises dans lesquelles ils sont embarqués ? C’est ce paradoxe que nous voulons comprendre : les crises, loin de n’avoir qu’un aspect négatif, peuvent nous inciter à les supporter et parfois à en triompher. Aussi demanderons-nous à nos conférenciers quelle espérance ils distinguent en ce temps de crise, et éventuellement sur quelle espérance il leur est arrivé, à eux ou aux personnes auxquelles ils se sont intéressés, de s’appuyer.
Ces conférences ont lieu le mardi aux Salons de l’Orangerie, Chemin du Dornig à Colmar, à 20h. Entrée libre, plateau.
Claude Mouchet, président de l’AJC
12 septembre : Espérer contre tout espoir, par Martin Steffens. Professeur de philosophie en classe préparatoire au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg, il livre des chroniques à La Croix et à La Vie.
10 octobre : La joie de servir, par Jean-Marc Sauvé. Haut fonctionnaire, il a été notamment vice-président honoraire du Conseil d’État et président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église.
Suite de la programmation pour cette année :
28 novembre : Entre expérience spirituelle et source de courage : l’espérance, boussole en des temps incertains, par Janique Perrin, pasteure, docteure en théologie.
16 janvier 2024 : Par-delà l’espoir : l’espérance. Traverser nos crises avec Jacques Ellul, par Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la faculté de théologie protestante de Strasbourg.
13 février : Parmi les raisons d’espérer : notre faiblesse, paradoxalement ? par Évelyne Frank, docteure en lettres et en théologie protestante.
19 mars : L’espérance de la grande consolation, parcours dans le livre d’Ésaie, par Jacques Buchhold, professeur émérite à la Faculté libre de théologie évangélique.
9 avril : « L’espoir le plus haut » : Emmanuel Levinas et le messianisme juif, par Joëlle Hansel, membre fondateur de la Société internationale de recherches Emmanuel Levinas.
14 mai : Les conditions d’une espérance universelle ? par Philippe Haddad, rabbin de la synagogue de la rue Copernic à Paris.