Éditorial

Ensemble nous sommes plus fort !

4_conseil

« Soyons vigilants, discernons et accompagnons… »

Voici quelques mois, vous avez élu d’abord le conseil des 40, puis le conseil presbytéral. Toute l’équipe vous remercie pour votre soutien.  Je suis reconnaissante qu’il y ait des personnes qui prennent le temps de s’engager.

Oui Merci à tous ceux qui s’engagent au service de la paroisse et la dynamisent

D’autres élections, nationales, se profilent au courant du mois de juin. Il est de notre responsabilité d’aller voter, et je vous y encourage. C’est pour nous une manière d’ouvrir la bouche, comme le dit le verset du mois de mai :

Proverbes 31,8 : Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés.

Une autre manière est de se tenir informé, et pourquoi pas participer, lorsque ce sera possible à des conférences, des débats … Arrêtons de mettre les gens dans les cases et d’en exclure d’autres. Soyons vigilants, discernons, et accompagnons.

Ces derniers mois, dans ce que j’ai entendu à la radio, la question se posait de savoir qui écouter ? Les scientifiques ? Les politiques ?

Il est souvent difficile de se situer dans les avis contraires qui s’expriment. Nous sommes vraiment appelés à exercer notre libre arbitre, notre capacité de penser et de décider.  Et si on changeait d’angle de vue pour regarder les problèmes ? Si au lieu de se précipiter pour donner « mon opinion » je prenais le temps, de la distance, de l’espérance. Lorsque le verset du mois de juin nous dit :

Actes 5,29 Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux êtres humains

Il nous invite à cheminer et réfléchir bible en main, sans entrer dans le fanatisme. Pour le croyant la réponse est évidente, le seul qu’il nous faut écouter c’est Dieu ! Tout le défi est de savoir comment adapter sa parole au monde d’aujourd’hui concrètement. C’est là que la communauté peut nous aider. Ensemble nous sommes plus forts.

Pasteure Catherine Fritsch, Présidente du Conseil presbytéral