Éditorial

Poser ses valises… !

12_calendrier

Se re-centrer et re-naître : Tout un programme !

 La voici donc la période bénie de l’été, où grâce au rayonnement du soleil plus abondant nous avons changé nos habitudes… Les journées sont plus longues, ce qui semble nous offrir plus de temps pour profiter pleinement de nos amis, de la famille, de la nature qui nous entoure ou peut-être plus simplement de la vie qui nous est donnée. C’est le temps de la contemplation au sommet d’une montagne, au détour d’un chemin observant les fleurs de nos vallons, ou le ballet des insectes dans une prairie d’alpage. C’est le temps on l’on s’arrêtera de courir, pour finir ce livre resté trop longtemps en attente,  s’arrêter à la terrasse d’un café pour se laisser caresser par les rayons du soleil avec une connaissance que nous n’avions fait que croiser jusque là…

Les fuits et légumes d’été font leur venue sur les étals des supermarchés ou (quelle chance) dans nos jardins potagers, les journées s’allongent à n’en plus finir, les enfants déposent leur cartable pour partir gambader, le soleil nous arrose de sa douce chaleur…

Mais dites-moi, l’été n’est-il pas un moment propice pour poser nos valises ? Oublier le temps de quelques heures ou quelques jours le tumulte incessant de nos vies quotidiennes. Nous re-trouver. Ensemble, bien sûr, pour partager et faire communauté, mais aussi seuls, dans le silence de nos cœurs, à la nuit tombée d’une chaude journée ou à l’aube au détour d’une balade dans la fraîche rosée.

Nous re-centrer sur nous, mais aussi sur Lui. Laisser au Seigneur la place du silence, du calme, du repos, pour nous parler. Et pour  finalement re-naître à la vie par la contemplation et la prière.

La période estivale, un nouveau baptême ? Je n’oserais pas aller jusque là, rassurez-vous ! Mais tout au moins une pause idéale pour un peu de recueillement. Après tout, ça ne peut pas faire de mal !

Très bel été à toutes et tous.