Éditorial

La rentrée : un sacré défi !

49201303603_62046554e0_w

Comment allons-nous faire ?

Chères et chers membres et amis.es de la paroisse protestante de Colmar,

J’espère que ces quelques semaines estivales ont été réjouissantes et revigorantes, mais déjà, la rentrée nous rejoint avec ses défis, et non des moindres.

Avec une équipe pastorale réduite de l’une de ses membres, au terme d’un fructueux engagement de notre cheffe de chœur et d’autres responsables d’activités paroissiales, beaucoup se demandent :« Comment allons-nous faire ? »

Les mots ont leur importance : non « Comment vont-ils faire ? » mais « Comment allons-nous faire ? »

Le présent et l’avenir de notre paroisse ne sont heureusement pas uniquement tributaires de l’engagement des membres du Conseil presbytéral et des pasteurs qui détiendraient les solutions à tous les défis. Notre foi ne se vivant pas par procuration, notre communauté ne peut exister sans la créativité de ses membres.

Je veux chaleureusement remercier les personnes dont l’engagement, passé ou présent, constitue la vraie richesse de notre communauté. Je vous l’assure, nous pouvons être plus nombreux encore à être des acteurs joyeux et dynamiques de l’Evangile. Des projets n’attendent que vous pour naître et s’épanouir.

Avant de nous précipiter dans l’action, laissons le mot d’ordre de ce mois de septembre 2023 nous rejoindre … Jésus leur dit : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Mt 16.15)

Adressée jadis à Pierre, cette question de Jésus rejoint chacune et chacun d’entre nous. À l’exemple de Pierre, nous expérimentons que notre foi s’enracine fondamentalement dans nos réponses personnelles à cette question première et essentielle.

Cher/chère ami.e, qui dis-tu qu’Il est, qu’Il est pour toi ?

Depuis près de 2000 ans, des femmes et des hommes expérimentent que la réponse à cette question relève toujours d’un acte de foi, non en nous-mêmes et nos capacités, mais en LUI qui nous met debout, en mouvement et nous entraine ensemble à sa suite.

Alors cher/chère ami.e, qui dis-tu qu’Il est, qu’Il est à travers toi ?

Au plaisir de vous retrouver en cette belle rentrée 2023 !

Cordialement,

Pasteur Marc Fritsch