Éditorial

Malgré les turbulences, garder confiance !

10704530614_e069589f6d_o

être acteur de lumière et de douceurs dans ce monde

« Quel malheur pour ceux qui disent le mauvais bon et le bon mauvais, qui font des ténèbres, une lumière et de la lumière des ténèbres, qui font de l’amertume, une douceur et de la douceur une amertume ! » Esaïe 5, v.20

Cette parole du prophète Esaïe, proposée à notre méditation pour le mois de novembre, nous apparaît d’une actualité saisissante ! En ces temps où nous percevons un monde traversé par bien des turbulences et de réels dangers, vrillé par les « fake news » et les pseudo-vérités (dites « alternatives »), combien est-il important de nous pencher sur cette pensée, invitation à la conscience et à la clairvoyance ! Ne pas nous laisser envahir par une vision négative, garder la confiance qui nous permet de rester capable de voir le bon dans ce qui est bon, rester assez libre de toutes les peurs, ou savoir les surmonter pour dire mauvais ou faux ce qui est faux, car ce qui est tu contribue aux ténèbres …

La paix intérieure, fruit de la cohérence, n’est pas gratuite ! Elle s’acquiert avec les forces que nous puisons dans l’amour que Dieu nous manifeste en Jésus-Christ.

Demeurer portés par la foi, et poursuivre notre témoignage en restant capables de ressentir la joie de ce qui est bon, tel est notre chemin, notre mission en tant que chrétiennes et chrétiens, tant il est vrai que ce qu’apprend et vit chaque individu rejaillit sur son entourage, et lors, sur la société. Contribuons, à notre humble échelle, à la bonté, à la lumière, à la douceur !

Vous en trouverez, je l’espère, le témoignage à travers ces pages, avec « Marchez vers Noël ! », ouverture de Saint-Matthieu sur le temps de l’Avent, notre engagement avec « Eglise Verte », notre action diaconale, et différents aspects du travail communautaire … Cette édition s’ouvre aussi à la présentation du cycle de conférences de l’AJC, qui œuvre résolument pour élargir les horizons de notre conscience en tant que croyants.

La paix habite nos prières et nos pensées. Faisons en sorte qu’elle transparaisse dans notre présence au monde. Que Dieu nous vienne en aide !

Diacre Sylvie Michel