Éditorial

Quelque chose nous attire vers la lumière….

8271588775_2e2540607d_b

Noël ! une autre logique…

 Aujourd’hui, nous connaissons de nombreuses personnes fragilisées par la souffrance physique ou morale, due à la maladie, à l’amour trahi, au chômage, à la misère, à l’exil … L’actualité nous montre des actes de violence, des replis sur soi, des reculs sur l’avenir de la planète, des risques pour les libertés et la démocratie dans différents pays. De nombreuses inquiétudes, voire des angoisses, paralysent le monde. Chacune de nos vies est une vie sur un fil.
Ce qu’il y a d’inouï, c’est qu’à l’heure de la détresse, de la solitude, quelque chose nous attire à la lumière. C’est Noël !
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse » (Isaïe, 9,1-2)
Noël, serait-ce alors une renaissance au cœur de nos impasses, de nos doutes, une provocation dans un monde qui désespère ? Noël fait voler en éclat nos murs et nos impuissances ! Dieu fait naître l’espérance au cœur des Hommes ! Folie de l’Amour, force de la vie au cœur de nos faiblesses, Dieu a pris le risque de s’incarner parmi nous dans l’innocence d’un nouveau-né. À la recherche du sens de nos vies, nous aurions espéré un guide qui nous donnerait la recette du bonheur, et nous voici avec cet enfant tout simple, renvoyés à nos propres fragilités. Par lui, Dieu nous donne la force de l’amour et nous invite à développer les germes de tous nos possibles.
Oui, Noël est déjà là dans tous les dialogues, échanges, actions, initiatives nouvelles, individuelles et collectives pour plus de justice, plus d’humanité au cœur de ce qui fait nos vies. C’est tout petit, invisible aux yeux de certains … visible pour Dieu … Noël est vraiment une autre logique. Noël bouscule nos habitudes.
Voilà qu’à Noël, Dieu vient partager nos vies fragiles. Il vient nous redire qu’Il compte sur nous pour inventer avec Lui, sur nos chemins difficiles, le Royaume de l’Amour. Oui, Noël, c’est l’heure où Dieu se mêle à l’humanité. C’est l’heure de l’espérance. C’est l’heure où Dieu vient au monde pour dire à tous : « venez avec moi dans la lumière ! ». Folie de l’Amour ! Inouï de Noël.