La brocante de la paroisse protestante de Colmar : un espace et un temps de solidarité ?
C’est une brocante particulière qui a lieu tous les ans à proximité de Saint Matthieu
Elle est particulière.
D’abord parce qu’elle mobilise beaucoup de paroissiennes et paroissiens bénévoles signe fort de l’engagement d’une équipe soucieuse d’être au service de Dieu et des hommes, ouverte sur la ville et disposée à la rencontre. Elles / ils mettent en place les stands et, en fin de journée, s’occupent de tout ranger. Il y a ceux qui accueillent les visiteurs et les responsables de la brocante qui la préparent tout au long de l’année, accueillent les dons transmis, trient, rangent, parfois nettoient les objets reçus. Un travail d’équipe avec ses spécialistes tissus, jouets, bijoux, livres, vaisselles, bibelots, manutention…
A vous tous grand merci pour votre engagement.
Et puis, Il y a les familles des bénévoles, leurs amis, les paroissiens venus soutenir la paroisse dans ses objectifs, manifester leur appartenance à la communauté. Il y a les colmariens et ceux venus des environs, des membres des paroisses catholiques, évangéliques, même des élus et ceux qui effectuent leur visite annuelle pour manifester leur sympathie, les passants et les touristes, acheteurs et chineurs …Il y a ceux qui viennent simplement faire un brin de causette et saisissent, parfois, l’occasion d’échanges plus profonds, s’intéressent au projet de solidarité soutenu que le produit de la brocante aide à financer (cette année une somme de 2 800€ pour les enfants orphelins d’Haïti.)
Sans vous tous la brocante n’aurait aucun sens. Grand merci.
Enfin il y a ceux qu’on ne voit pas à la brocante ou en tout cas qu’on n’y repère pas. Ils ont fait don de l’un de leurs biens, ont partagé des objets qui leur étaient précieux dont ils pouvaient se défaire, se décharger. Ils savent qu’ils ont de la valeur, ne serait-ce qu’affectives, mais qu’ils veulent permettre ainsi à la paroisse d’aider ces enfants d’Haïti.
Sans vos dons la brocante ne sera pas possible. Grand merci.
Elle est particulière surtout pour cela la brocante de la paroisse. Elle n’est pas une brocante vide grenier où je vends pour gagner quelques sous ce qui m’encombre ou je me débarrasse de ce qui est à jeter. Ce que je donne profite triplement : moi j’en suis déchargé, celui qui l’acquiert à bas prix en est heureux et celui qui bénéficiera de l’argent ainsi récolté verra son quotidien amélioré. Oui, la brocante de la paroisse n’est pas une brocante vide grenier mais une brocante remplie de solidarité. Elle permet de participer, le temps d’une journée, à une communauté éphémère ouverte au-delà de nos horizons habituels. Elle est un temps d’allègement et de partage, une fête, qui nous lie les uns aux autres de manière visible et invisible. Je crois que Celui en qui nous mettons notre confiance n’en est pas étranger.
C’est pourquoi je voudrais vous inviter, dès à présent, à vous préparer à la brocante de solidarité du samedi 12 septembre . Mettez de côté des objets que vous aimez, en bon état, qui ont de la valeur à vos yeux, auxquels vous êtes attachés, dont vous n’avez plus l’usage ou dont vous pouvez vous passer. Vous pouvez déposer les objets tout au long de l’année au secrétariat paroissial. Les bénévoles de la paroisse accueilleront volontiers ce que vous voulez offrir à deux frères ou sœurs en humanité, c’est-à-dire : celui/ celle qui achète et celle/celui qui est destinataire du produit de la vente.
A bientôt place du 2 février.