Réflexions

La bible : écrite par des réfugiés, pour des réfugiés

4_petite réfugiée

Actions migrants…

Un grand merci à celles et ceux qui se sont mobilisés en masse et qui n’ont pas compté leurs efforts pour faire de notre vente des missions 2016 une réussite. 13 500€  ont été rassemblés grâce à tous, soit autant que l’année dernière. C’est une belle réussite !

La bible : un livre écrit par des réfugiés, pour des réfugiés…

Dans la continuité de notre vente des missions 2016 voici une interview menée par Protestinfo qui a interrogé Muriel Schmid, théologienne suisse vivant aux États-Unis, sur les « enjeux théologiques qui fondent le devoir d’accueil des chrétiens envers les migrants ». D’après elle, « La Bible est un livre écrit par des réfugiés pour des réfugiés ».

Elle explique : « On fait souvent référence à la fin du chapitre 25 de l’évangile de Mathieu ‘Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli chez vous…’ Cela est devenu un peu bateau et cela conduit souvent nos communautés à de grandes réflexions sur qui est l’étranger pour moi, qui est le prisonnier pour moi. Je peine à m’inscrire dans ce mouvement.

Ce que je trouve plus intéressant, c’est de se souvenir que le texte biblique, y compris dans une certaine mesure le Nouveau Testament est ‘un texte écrit par des réfugiés pour des réfugiés’. Il est écrit par des gens qui font l’expérience de l’oppression, de l’errance, des persécutions. Du coup, cela veut aussi dire que ce qui est écrit dans la Bible n’est pas écrit pour nous, qui sommes confortablement installés sur nos terres, dans notre Etat ; une approche similaire se retrouve par exemple dans la théologie de la libération juive. Cela donne une autre force au texte, me semble-t-il: chercher à interpréter les métaphores du texte devient un luxe dont on peut dès lors se passer .

Actions dans le monde protestant

De nombreux organismes du monde protestant ont réagi face aux événements de ces derniers temps concernant les migrants : la Ceeefe (réunion des Eglises francophones), l’Armée du Salut, le Défap, la Cimade, Regards protestants…

Notre partenaire, La Cimade, relaie notamment une pétition des principales associations caritatives françaises demandant aux pouvoirs publics de se mobiliser pour accueillir davantage de réfugiés. Elle rappelle également ses actions envers les migrants. Enfin, l’association a écrit une lettre ouverte au Président de la République française sur l’accueil des réfugiés.

La Cevaa prie également pour toutes ces personnes en quête d’une meilleure vie, qui trouvent le courage de partir de chez eux dans l’espoir d’un nouveau départ.

La crise des migrants en Europe est récente, mais il est bon de rappeler que les migrations s’intensifient de par le monde ; de plus en plus de familles, souhaitant une vie meilleure, s’expatrient. Nos Eglises du Cameroun, par exemple, accueillent ces temps-ci des réfugiés de Centrafrique et des personnes fuyant les persécutions de Boko-Haram.

La Cevaa porte toutes ces personnes déplacées dans ses prières et soutient toutes les actions qui seront mises en place pour une prise en charge de qualité.