Eglise verte et jardins partagés

5_formation

Réunion de rentrée, mardi 27 septembre, 20H00, église St-Jean, 7 av de Rome

C’était déjà le temps de récoltes anticipées en ce début d’été, avec une conjonction temporelle de différentes dynamiques nées au cours de cette année !

L’action Ruche, mise en œuvre en partenariat avec le Rotary Colmar Bartholdi, a abouti à la récolte d’un délicieux miel le 15 juin dernier. Les enfants ont participé à cet événement mené par Gaston Furstenberger, apiculteur passionné par les abeilles et par la transmission du savoir, propriétaire de la ruche pédagogique qu’il a déposée à Saint-Marc depuis février. Les enfants, réunis dans le cadre des Ateliers du mercredi de Campus, ont bénéficié d’ateliers de sensibilisation à l’environnement menés par la dynamique équipe du Rotary à laquelle nous exprimons toute notre reconnaissance !

Le 2 juillet, le groupe vocal professionnel Les Métaboles offrait un superbe concert en plein air dans le cadre du Grand Est’ival. Cet ensemble est dirigé par Léo Warynski, ancien maîtrisien, proche de voisins immédiats du parc rue de la Forge, qui connaissent et apprécient notre démarche de jardin partagé. Ils ont proposé d’offrir ce concert ainsi qu’un deuxième spectacle autour des fables de La Fontaine à Théodore Monot.

Un grand merci aux initiateurs de ce délicieux moment durant lequel les auditeurs ont goûté le Chant des Possibles ! Un temps musical partagé qui sera sûrement suivi de bien d’autres !

Le même jour en après-midi, c’est tout un groupe de jardiniers amateurs passionnés qui arrivait au parc dans le cadre d’une formation sur la permaculture, organisée conjointement par nos partenaires Colmar agglomération et le Lycée du Plixbourg. Eric Charton, jardinier-conseiller, avait privilégié notre site pour cette formation. Oui, notre Champ des Possibles a été promu jardin-école !

L’équipe des jardiniers s’est agrandie avec l’attribution des 4 nouvelles parcelles. Le 16 juillet, une sympathique soirée autour d’un pique-nique partagé a permis à quelques nouveaux et anciens de faire connaissance et d’échanger sur le fonctionnement du jardin. Lina, maman d’Anita Agbenokoudji et gardienne des lieux pendant le temps de camp d’été, nous a régalés avec ses délicieux Dàmpfnüdle ! Lorsque vous lirez ces lignes, toutes et tous espèrent qu’ils auront gagné la bataille contre la sécheresse, et réussi à sauver leurs plantations !

Rappel :

Invitation à la réunion mardi 27 septembre à 20h à Saint-Jean pour constituer un groupe élargi et aller plus loin en portant le Souci de la Création ! (voir LNM 68)