Réflexions

En chemin avec l’aumônier, Isabelle Paulus

3_Isabelle

Appelée à de nouvelles responsabilités à partir du 1er septembre, j’aimerais revenir sur ma mission d’aumônier, que j’ai accomplie avec joie au sein des HCC [Hôpitaux civils de Colmar, ndlr], et vous partager ce qui a donné sens à cette mission. Celle d’« être un aumônier-témoin et un aumônier en liens

Aumônier-témoin

Chaque patient ou résident visité, rencontré, accompagné, a fait de moi un témoin de ce qu’il vit dans le service, à l’hôpital ou en EHPAD [Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes], en me livrant souvent sans hésitation et en pleine confiance une partie de son récit de vie. Être témoin de ce vécu a été pour moi la chose la plus marquante au début de mon ministère. Non seulement je me sentais accueillie, attendue et en confiance dans la place que m’attribuait le patient, mais aussi cela me conditionnait à entendre ses confidences, ses réalités, à avoir un ancrage suffisamment fort pour supporter, pour écouter, et le cas échéant dire une parole appropriée, réfléchie, censée.

Au plus près de la souffrance de l’autre, je me suis sentie témoin de l’Evangile, en accompagnant et en proposant une écoute attentive, bienveillante, empathique, sans jugement, pour vivre l’instant présent dans un côte à côte, un cœur à cœur, et poser des signes d’espérance au nom d’un Tout Autre.

Aumônier en lien

Créer, tisser des liens entre le patient et sa communauté religieuse ou paroissiale, entre le patient et son entourage, entre le patient et le personnel du service … cette fonction a été fondamentale et précieuse pour moi, surtout dans la période Covid.

Je tiens à remercier les nombreux paroissiens, les familles, les collègues … qui ont souvent eu à l’esprit de me signaler l’hospitalisation de quelqu’un qui leur était cher.

Ma mission a été enrichie par les nombreuses collaborations avec le personnel soignant et médical, tout particulièrement avec mes collègues pasteurs et aumôniers, les visiteurs bénévoles, les aidants au culte et les membres du conseil d’accompagnement, et tous ceux qui ont été présents d’une manière ou d’une autre en pensées et en prières pour mon ministère. Recevez toute ma gratitude pour votre accueil, disponibilité, professionnalisme, humanité et communion fraternelle.

Nouveau départ

Ma mission d’aumônier se poursuit dès la rentrée de septembre, à mi-temps à l’hôpital de Sélestat, en complément d’un autre mi-temps en tant que superviseure pastorale et formatrice au sein du service de la FPEC (formation pastorale à l’écoute et à la communication, un service de l’UEPAL). De nouveaux défis et réalités pour lesquels je me sens pleinement investie et accompagnée par la Grâce de notre Seigneur.

Isabelle Hetzel-Paulus