Retour sur la fête d’été de la paroisse

St-Marc-Colmar

24 juin à St-Marc

On faisait la queue le 24 juin à Saint-Marc pour participer à la fête ; c’est un peu exagéré car en réalité, pour faciliter les relations entre les paroissiens, il leur était proposé un autocollant avec leur nom et il fallait patienter quelques instants avant d’entrer ; mais l’image est si rare que nous n’avons pas résisté à la tentation de la publier. Nous étions quand même nombreux : près de 200 au culte et 160 au repas.

Plus sérieusement, cette journée a commencé par le culte de remerciements aux deux pasteurs qui ont quitté Colmar. Mathieu Busch : une vingtaine de jeunes étaient là pour lui dire au revoir et certains ont chanté avec lui le cantique « tube » « Une flamme en moi ». Son ancien collègue le pasteur Bernard Stoehr a salué leurs nombreuses années de collaboration.

Thierry Muhlbach a donné la prédication sur les paraboles du bon grain et de l’ivraie, de la graine de moutarde et du levain qui doivent nous inciter à la patience et à l’humilité et donc à un certain lâcher-prise. Si l’évangéliste Matthieu a transcrit ces paraboles, c’est que déjà à l’époque, du fait des difficultés rencontrées par les premiers chrétiens, ceux-ci se demandaient comment hâter la venue du Royaume de Dieu et ils doutaient car ils étaient peu nombreux. Ce qui est important aujourd’hui comme jadis, c’est d’avoir confiance, d’avoir foi en la venue du Royaume malgré l’injustice et le mal et d’espérer envers et contre tout.

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes : Éric Straumann, député, Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental,  Yves Hemedinger, 1er adjoint au Maire de Colmar et conseiller départemental, Martine Dietrich adjointe au Maire d’Ingersheim et conseillère départementale, Karen Deneuville, adjointe au Maire de Colmar ; les trois premiers ont pris la parole pour rappeler les occasions qu’ils avaient eu de travailler avec les pasteurs sur le départ et ont insisté sur l’importance d’une collaboration entre responsables spirituels et politiques.

Denis Weymann, président du consistoire et Agnès Berger, inspectrice laïque, les pasteurs Marc Fritsch, inspecteur ecclésiastique et Philipe Clair, président de l’association Campus ont, chacun à leur façon, salué les qualités des pasteurs sur le départ et leur ont remis des cadeaux. Des remerciements ont été également adressés à la pasteure Annie Heitzmann-Geiss qui s’était rendue disponible pour l’Eveil à la foi en 2017-2018.

Plusieurs laïcs ont participé à la liturgie, la chorale paroissiale dirigée par Sylvie Raeth et la chorale de l’Eglise africaine Ministère de la Grâce sont intervenues.

Au moment des annonces, notre nouvelle trésorière, Imke de Lanversin, a lancé un appel au don et a rappelé la possibilité d’utiliser les eurocultes (voir page IV).

Le pasteur Fabien Trogolo a conclu la célébration en soulignant la qualité des relations actuelles entre laïcs et pasteurs et entre les pasteurs eux-mêmes : unité qui ne veut pas dire unanimité mais dialogue et fraternité. Il a ajouté que la qualité de l’investissement dans leur ministère des pasteurs Busch et Muhlbach avait été telle que leur départ ne remettait pas en cause la solidité de l’Eglise et que la paroisse pourra continuer à cheminer avec les nouveaux pasteurs : Catherine Fritsch et Gilles Agbenokoudji.(voir page VI)

La fête s’est poursuivie par un apéritif et le déjeuner sous les arbres.

Michel Paccalin.