Réflexions

Regard…

3_tournesol

le « non essentiel » du culte

REGARDS AUTOUR DU CULTE

Le pasteur Bernard Sturny, en retraite à Colmar, nous invite dans cette nouvelle rubrique à décentrer notre regard sur différentes facettes du culte dominical.

Le culte est composé d’une mosaïque d’éléments, certains ne nous paraissent sans doute pas essentiels, mais ils ne sont pourtant pas sans signification. Je me propose de vous partager, ces prochains temps, mes réflexions, mes découvertes et de vous inviter à entendre et voir ce dont, je crois, ils peuvent témoigner. Pourquoi ?

C’est une vieille histoire. Il y a longtemps, plus de soixante ans, le siècle dernier. J’allais au catéchisme en vue de la confirmation et la participation régulière au culte du dimanche faisait partie du programme. Les cultes étaient souvent en langue allemande et, à l’école, l’allemand ce n’était pas mon fort ! Alors, avec quelques copains, nous avons avoué au pasteur que nous aimions bien venir au culte mais que nous ne comprenions pas grand-chose.

Le pasteur nous a répondu : « Le culte, ça n’est pas seulement ce que je dis ! Si vous ne comprenez pas, ouvrez vos yeux, il y a plein de choses à voir, à entendre, à découvrir, à constater ! Parfois, elles peuvent vous intriguer, peut-être même vous faire rêver. Le culte c’est une ouverture à Dieu et Il pratique différents chemins pour nous rejoindre. Portez-y attention ! Vous me direz, nous pourrons en reparler. »

J’aimerais simplement partager ce que ces non-essentiels ont, à travers ces années, signifié pour moi et vous inviter à les voir peut-être d’une autre façon. Mes propos ne seront pas ceux d’un spécialiste (je ne le suis pas) mais l’écho du vécu d’un heureux participant aux cultes et compagnon- artisan d’un certain nombre d’entre eux.

Un non essentiel du culte: les fleurs

Avez-vous vu les fleurs de l’autel ? Dimanche après dimanche. Parfois se sont de véritables œuvres d’art réalisées par des bénévoles de la paroisse. Elles ne sont pas là pour « faire joli ».

Elles sont une offrande faite à Dieu comme ces fleurs que nous offrons à ceux qui nous ont invités chez eux pour un repas, un goûter ou juste à l’occasion d’une visite. En venant au culte nous avons répondu à l’invitation de Dieu et joignons ces fleurs aux mots que nous voulons échanger avec lui en le priant, en l’écoutant, en le chantant. La plupart du temps ce sont des fleurs coupées ; c’est le geste éphémère d’un moment. Il sera différent lors de notre prochaine rencontre. Jamais des fleurs artificielles, elles n’expriment pas la vie.

Une offrande pleine de sens

Si vous regardez bien, les fleurs sont disposées, agencées d’une certaine façon, elles ont des couleurs, des formes différentes, elles s’expriment parfois en lien avec le thème du dimanche (Noël, Pâques, la paix, la rencontre, la fête des récoltes…) ou du culte célébré (une bénédiction de mariage, un baptême, une confirmation…). Et s’il n’y a pas de fleurs, ce n’est pas forcément un oubli. Prêtez-y attention. Vous verrez !

Dans certaines paroisses, à l’issue du culte, ces fleurs sont confiées à quelqu’un qui les apportera à une personne isolée, touchée par un deuil, malade, à l’hôpital, en maison de retraite … On les lui offrira au nom de ceux qui ensemble ont célébré le culte et ces fleurs seront signes de communion, lui diront que nous avons pensé à elle, prié pour elle. Aimer Dieu et aimer le prochain vont toujours ensemble.

A bientôt pour un nouveau non-essentiel du culte !

B.S.