Paroisse en marche

« Le champ des possibles » : Notre paroisse se met au vert

29851804771_73f18f8ed6_k

Pour une conversion écologique de notre Eglise

Un projet haut en couleurs ! L’idée est née au Conseil des 40 en Octobre 2019.

La démarche « Eglise Verte » est portée par la Fédération protestante de France, le Conseil d’Eglises chrétiennes de France, la Conférence des évêques de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, et et soutenue par différentes instances dans un esprit œcuménique. Cette démarche englobe de multiples dimensions : thématique de la Création dans les célébrations, la prière, les prédications, la catéchèse ; les bâtiments (isolation, ampoules basse consommation, chauffage …) ; la valorisation des terrains; les engagements locaux et globaux (évènements, culte randonnée, types de repas proposés) …

Le projet « Le champ des possibles » : jardin partagé sur le parc de l’église Saint-Marc est un élément du projet global. Un travail collectif sera nécessaire pour définir les grandes orientations, la charte d’utilisation, le dessin et la vocation des différentes parcelles. Il s’agit de permettre à chacun de trouver du plaisir et l’accomplissement de ses aspirations.

Les partenaires-jardiniers seront sélectionnés sur le critère du partage et dans un esprit diaconal, dans une sphère de proximité : jeunes de Campus, familles de l’AsCo et de Résonances, membres des Eglises évangéliques basées à Saint-Jean, …

Une équipe d’une dizaine de personnes est déjà au travail. Afin d’assurer un bon départ à ce projet qui représente un geste fort de notre paroisse dans le champ écologique avec la préservation et la valorisation du parc de Saint-Marc, le Consistoire a voté pour cette année les crédits nécessaires à l’accompagnement de l’équipe par Eric Charton, consultant en jardin naturel et jardins partagés. Ce dernier sera présent lors de la fête d’été du 30 août, et pourra effectuer une première information à tous les paroissiens intéressés.

Sous réserve des consignes sanitaires, une soirée thématique publique, dont la date sera communiquée très prochainement, est d’ores et déjà prévue à l’automne. Elle sera animée par le pasteur Jean-Sébastien Ingrand, chargé de mission UEPAL pour la Justice climatique et l’environnement.