Infos diverses/Méditations

Retour sur l’anniversaire de l’ASMEO

4_musiciens

Le concert anniversaire du samedi 28 septembre a été une façon de rendre hommage à tous ceux qui, depuis 30 ans, font vivre culturellement l’église Saint-Matthieu

L’orgue Silbermann, l’une des pièces de patrimoine de notre paroisse, est accordé selon une tonalité qui ne permet pas un accompagnement par un autre instrument. C’est donc dans la nef que, dans la première partie de ce concert, Elise Rollin qui connait bien cet instrument et le lieu pour y avoir joué il y a deux ans, a magnifiquement interprété des œuvres de Couperin, Bach, Vivaldi, musiciens contemporains de la construction de cet orgue.

La deuxième partie a eu lieu dans un chœur qui était plein. L’organiste et le trompettiste ont joué tantôt en duo, tantôt en solo des œuvres très variées.

La standing ovation ou, en français, l’ovation debout réservée par le public en fin de spectacle a été une façon de féliciter les musiciens, mais aussi les bénévoles et responsables de l’ASMEO.

En ouverture de la soirée, le pasteur Marc Fritsch et le président de l’ASMEO Daniel Helmstetter ont salué les personnalités présentes (photo) : Cécile Striebig Thévenin adjointe au maire chargée de la culture, Éric Straumann, député, Jean-Paul Sissler représentant M Gilbert Meyer et Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin. Ils ont rappelé l’historique du lieu, puis de l’association créée au lendemain de la rénovation de l’église Saint-Matthieu par la municipalité.

L’ASMEO est en effet mandatée par la paroisse pour porter le souci de l’animation musicale et culturelle dans cette église. M. Fritsch et D. Helmstetter ont exprimé la gratitude de notre Eglise envers fondateurs de l’association ainsi qu’envers tous ceux qui l’animent.

En 30 ans, l’ASMEO a organisé près de 300 événements culturels (essentiellement des concerts), ce qui représente environ 375 000 spectateurs venus écouter de la musique, entendre chanter … A cela s’ajoutent les 450 000 visiteurs qui ont pu visiter gratuitement ce monument depuis 1989, ainsi que des expositions, grâce aux Portes ouvertes assurées en août et septembre de chaque année par des bénévoles.

C’est dire l’importance du service rendu par notre paroisse protestante à la vie culturelle colmarienne à travers à l’action de l’ASMEO.