Réflexions

Quel rôle pour l’Église?

barley1

Toujours et encore posons-nous la question essentielle : à quoi sert l’Église dans notre monde où nous vivons, travaillons, aimons? Quelle est la spécificité de l’Église?

L’Église rassemble d’abord des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes touchés par le message de l’Évangile vieux de 2000 ans et qui est parole vivante pour eux. Ils souhaitent construire, envers et contre tous les extrémismes qui sèment la mort, un être-ensemble de solidarité, d’amitié et de fraternité.

Ensuite l’Église représente ce lieu de «ressources d’humanité» à la suite du Christ qui pérégrinait sur les terres de Galilée pour expérimenter avec les femmes et les hommes le royaume de Dieu présent et à venir. Cultiver ces ressources d’humanité, c’est toujours faire le pari de l’amour et du lien quand tout tend vers la séparation et la mort.

Et pour finir, l’Église comprend une portée universelle qui accueille la pluralité des visages humains, qui ouvre là ou tout se ferme et s’assombrit, qui tend les mains là ou les poings se referment. La vocation de l’Église est la bienveillance et l’altérité.
La communauté des Églises protestantes de par le monde (CEVAA) est pour cette raison essentielle pour nous car elle possède cette dimension universelle. L’Église ne peut qu’être missionnaire ou elle n’est pas!