Éditorial

Aux Urnes !

538597423_dbc6efc06f_o

Chrétiens, mais aussi citoyens !

En juin 2017 nous votons pour  les législatives, dans une période de crise et d’interrogations sur l’avenir de notre société. Comme tous les citoyens de notre pays, nous sommes appelés à exprimer notre choix. sur  la famille, la culture, la jeunesse, l’attention particulière aux plus pauvre, le handicap, la vie dans les banlieues, les migrants, l’environnement, la justice, le respect de la vie, l’économie, une juste laïcité, etc… Nos élus seront en place pour cinq années, et ils auront à traiter toutes ces questions. Nous devons examiner comment les choix et les orientations des candidats se situent par rapport à nos convictions évangéliques,  vérifier si ce qui nous est proposé est cohérent avec la société que nous voulons pour demain.

L’Évangile n’est pas un programme politique. Mais en revanche, au nom même de l’Évangile, il y a des choix politiques auxquels les chrétiens ne peuvent adhérer. Il ne s’agit pas de tirer un programme politique de l’Évangile, mais de lire les programmes politiques à la lumière de l’Évangile.

Rappelons-nous que voter n’est pas seulement un devoir citoyen, mais aussi chrétien et que la responsabilité de chacun est de participer à ces élections de manière éclairée et en conscience, en allant chercher l’information et en contribuant au débat et aux échanges avec d’autres. Nous devons le faire avec un regard de paix et inspiré par les valeurs évangéliques

L’Espérance qui nous anime nous donne confiance en l’avenir avec l’autre et non contre l’autre,  sous le regard de Dieu et avec sa grâce. Prions le aussi pour ces élections, pour qu’il advienne ce qu’il y aura de mieux pour notre pays. Parce qu’il est devenu homme et qu’il connaît le cœur de l’homme, le Christ a quelque chose à nous dire sur tout ce qui concerne la vie de notre monde, les difficultés qu’il rencontre et les craintes qui peuvent tourmenter notre cœur.