Éditorial

Dieu a inventé les vacances !

VTT de l'Année 2011

l’éloge du « ne rien faire »

La Bible nous dit dans le livre de la Genèse que Dieu eut le premier l’idée des vacances ! Après avoir créé le monde en six jours, séparé les ténèbres de la lumière, le ciel de la terre, donné vie aux animaux, puis à l’homme et la femme, il invente un septième jour, un jour «inutile».

Dieu a créé l’homme comme celui qui ne peut se résumer à sa production, à son activité, à la convoitise de la consommation ou à l’accumulation du «toujours plus». Il vit aussi d’amour, d’art, d’inutile, de temps consacré au rapport à lui-même, à sa relation à Dieu. C’est peut-être pour rappeler l’importance de toutes ces choses que la seule réalité qui soit «sacrée» dans ce récit est le septième jour, signe de son caractère vital. Les oiseaux, les poissons et l’homme sont « bénis », mais ils ne sont pas «sacrés».

Ce septième jour est à l’origine du jour de repos et de prière des Juifs, le sabbat. Ce mot signifie en hébreu repos, arrêt et respiration.

Alors profitez de vos vacances, desserrez le frein qui vous empêche d’aller à la rencontre des autres, ne résistez pas à votre envie de ne rien faire et reprenez souffle.