« Le champ des possibles » : la nature en partage !

8_champ

jardins et partage !

Le Champ des Possibles, quatrième saison

Vous aurez peut-être remarqué, au fond du parc de Saint-Marc, un tout petit arbre qui est l’objet de tous nos soins … Petit par la taille, il a une grande force symbolique ! C’est un Cèdre du Liban, offert par le Dr Ziad Sader, actuel président du Club Rotary Colmar Bartholdi, planté le 2 mai dernier, comme une promesse qui nous incite à poursuivre activement notre travail pour atteindre le plus haut niveau du Label Eglise Verte !

Comment avons-nous abouti à ce beau geste ?

Depuis 4 ans, les responsables de la paroisse, du groupe Eglise Verte et de l’association Campus-Centre Théodore Monod ont à cœur de faire de ce parc un lieu de rencontre, de partage, et de sensibilisation à l’environnement.

En cette 4e saison du « Champ des Possibles », le jardin partagé comprend une quinzaine de parcelles, cultivées par autant de jardinières et jardiniers. La qualité requise est d’avoir « la main verte ». En fait, il faut juste aimer cela, et les compétences s’acquièrent dans le partage. Paroissiens, familles en situation de précarité soutenues par différentes associations, jeunes retraités ou actifs, habitants du quartier, tous échangent conseils et jeunes pousses, ou encore attendent la pluie ensemble …

Que toutes les personnes qui soutiennent cette action par leur présence active ou par leurs dons soient ici remerciées !

Un bon nombre d’associations apprécient ce lieu pour leurs rencontres de travail. Nommons en particulier l’association CADRes (Cyclistes Associés pour le Droit de Rouler en sécurité) qui entrepose ici ses vélos pour un atelier d’apprentissage hebdomadaire destiné à des femmes du quartier.

Depuis plus de deux ans, un beau partenariat se développe avec le Rotary Colmar Bartholdi et en particulier Robert Burgaentzlen, maître d’œuvre des actions Environnement pour le club , en direction des enfants de l’AsCo-Campus (Accompagnement à la scolarité, 50 enfants dans les locaux de Saint-Jean, avenue de Rome) et des Ateliers du mercredi de Campus.

L’année 2022 a vu se dérouler une belle Action Ruche. Une ruche a été déposée pendant toute une saison par Gaston Furstenberger, apiculteur passionné, et une série de séances a été consacrée à l’approche de la vie de la ruche et de la fabrication du miel, vers une sensibilisation à la protection des abeilles.

En 2023, l’action « Un enfant, un pied de tomates » a investi le jardin pédagogique, aboutissant à l’automne à la confection d’une soupe sur place, réalisée par Patrick Fulgraff, chef étoilé colmarien à la retraite, au grand régal de tous les participants.

Ce fructueux partenariat est un sujet de grande reconnaissance de la part de Campus, et en particulier de l’AsCo, pour la richesse des activités qui ont ainsi été offertes aux enfants par le RCB, l’ouverture qu’elles représentent pour eux, pour les rencontres aussi qu’elles ont suscité, en particulier avec les animations de l’Observatoire de la nature dans la forêt du Neuland. C’est inestimable.

Dans le cadre de son engagement Eglise Verte, notre paroisse a obtenu en 2022 le niveau Figuier, 3e niveau sur 4, et vise le niveau Cèdre du Liban, qui est le plus élevé. Tous nos remerciements au Dr Ziad Sader, qui a fait venir pour nous ce petit arbre de son pays natal !

Sylvie Michel, diacre