Le Pasteur Muhlbach s’en va

Thierry

Bon vent pour la suite…

Après cinq belles et heureuses années passées au service de la paroisse de Colmar, du changement est annoncé pour moi cet été. Je suis appelé à être pasteur à la Chaux-de-Fonds en Suisse. Je pars avec sérénité et avec le sentiment que les différentes tâches qui m’ont été confiées sont accomplies.

Le délicat dossier du site du Foyer Hoffet est réglé. Un beau projet immobilier ouvert sur le quartier et qui laisse toute sa place au Centre Monod sera terminé en juin 2019.Cela permet à la paroisse d’agrandir son parc immobilier, de financier la rénovation de St-Jean mais également de soutenir par des dons des œuvres protestantes ainsi que le fond de solidarité de l’UEPAL.

Le projet de rénovation du presbytère Lebert, avec conservation du jardin, est bouclé lui aussi. Deux appartements seront réalisés, l’un au premier et sous les combles sera le logement du directeur du centre Monod, l’autre au r.d.c pourra être mis en location. Merci pour ces deux dossiers au bureau et à l’assemblée du consistoire. Merci également à des paroissiens qui sont de ces métiers et qui m’ont très bien conseillé. Un grand merci enfin au premier Adjoint de Colmar, M. Hemedinger  ainsi qu’à Monsieur le Maire de Colmar M. Gilbert Meyer.

Suite à la démission de Jean-Claude Haetty, et de l’annonce faite par Rodolphe Roess ( après de nombreuses années de fidèles et compétents services)de ne plus s’occuper des appartements du Consistoire ;il fallait imaginer une nouvelle fiche de poste. J’ai pensé  qu’il serait judicieux d’orienter cette fiche vers le suivi des bâtiments et de  faire figurer sur le cahier des charges uniquement le service de sacristain pour des obsèques à St-Matthieu. Monsieur Laurent Lithard, remplit très bien ces nouvelles fonctions, merci à lui. J’en profite pour remercier pour leur implication Mmes Maurer et Graff dont j’étais en tant que président du Consistoire le vis-à-vis légal.

Je veux exprimer une reconnaissance spéciale aux Conseillers de 3 secteurs, au conseil presbytéral et consistorial ainsi qu’à mes collègues Marc Fritsch et Fabien Trogolo. Chacune et chacun à sa manière a été pour moi présence encourageante et soutien fraternel.

Je garde précieusement les images et les photos des magnifiques fleurissements de St-Jean, des matinées de travail marquées de tant de bonne humeur et de tant d’efficacité, de la présence immense et si généreuse de la Chorale sous la direction de Mme Raeth et de l’aide aux devoirs qui a pris son envol grâce à l’implication des bénévoles conduits par Mme Michel. Je me réjouis de la présence de la communauté africaine « Ministère de la Grâce », ainsi que du retour de la communauté « Rom ».

Ces cinq années ont été intenses et très formatrices pour moi aussi sur le plan extra paroissial. Je pense aux très nombreux contacts interreligieux et à la présidence de l’Entraide. Beaucoup de personnes sont là aussi à l’œuvre pour permettre et améliorer le vivre ensemble et la solidarité. Chapeau bas et merci.

Je voudrais terminer ce propos en exprimant ma gratitude pour tout ce qui a bougé dans le sens communautaire dans la belle paroisse de Colmar et tout ce qui a permis de renforcer ou de tisser des liens.

Je sais que j’oublie certaines et certains d’entre vous, c’est pourquoi je vous donne rendez-vous lors de la fête d’été du 24 juin durant laquelle nous aurons certainement l’occasion de nous saluer. Bonne continuation en présence de notre Dieu fidèle et bienveillant.

Pasteur Thierry Muhlbach.