Culte des missions, en solidarité avec l’Irak,

SONY DSC

Dimanche 12 mars, 10H, St-Jean avec le chanteur Syrien Kinan Alzouhir

En 2023, notre paroisse soutiendra l’Action Chrétienne en Orient. Cette association missionnaire protestante entretient des relations de fraternité et de solidarité avec des Églises et des œuvres chrétiennes, principalement protestantes, au Moyen-Orient.

Les Églises protestantes au Moyen-Orient sont minoritaires au sein de la minorité chrétienne composée d’Églises traditionnelles orientales, orthodoxes et catholiques. Leur environnement est marqué par l’Islam avec ses différents courants théologiques et ses résonances sociales et politiques. Leur contexte est celui d’une région du monde secouée par des crises géopolitiques aux enjeux divers et complexes, où les puissances régionales et occidentales confrontent leurs intérêts.

Pour autant les Églises protestantes que l’Action Chrétienne en Orient soutient rayonnent par leur témoignage vécu au nom de l’Evangile, par leurs œuvres éducatives et sociales, par leurs convictions pacifiques et critiques, par leur souci des relations œcuméniques entre Églises, par leur dialogue avec l’Islam et les minorités religieuses de la région.

Former des femmes à Bagdad

Notre paroisse engagera donc son travail missionnaire en 2023 en direction de la paroisse protestante arménienne de la capitale irakienne Bagdad qui fait partie de l’Union des Églises évangéliques Arméniennes du Proche-Orient, partenaire de l’Action Chrétienne en Orient.

Cette paroisse arménienne a fondé une association pour venir en aide aux femmes irakiennes, en créant un projet de formation en artisanat qui aura pour objectif de permettre à ces femmes, souvent veuves ou dont le mari est au chômage, de développer une activité professionnelle pour assurer un revenu minimum à leur foyer.

Ce n’est pas simple dans une société encore très traditionnelle, où le travail féminin n’est toujours pas bien vu. Pourtant, contribuer de manière significative au revenu familial renforce le statut de ces femmes irakiennes. Une cinquantaine de femmes seront formées en trois ans par des sessions de quatre mois organisées par des formateurs professionnels.

• Retrouvez tout le programme Mission sur la page dédiée du site de l’UEPAL :