Réflexions

Je soutiens financièrement ma paroisse

euros

par mes engagements et mon offrande

• En 2017, la paroisse protestante de Colmar

-a proposé une centaine de cultes dominicaux ou festifs dans les églises Saint-Matthieu, Saint-Marc et Saint-Jean, plus une soixantaine de cultes dans les maisons de retraite, au CRDS, au CPA, à l’Hôpital Schweitzer, aux Magnolias, au Diaconat…

-a organisé des activités pour les jeunes au Centre Théodore Monod.

• La paroisse, c’est aussi :

Les actes pastoraux : en 2017, 18 jeunes enfants ont été baptisés, 9 mariages ont été bénis et 64 services funèbres ont été célébrés.

La catéchèse et les actions jeunesse : le 3 juin 2018, 10 jeunes ont confirmé leur baptême après avoir suivi deux années de catéchisme, après avoir participé à des camps et à des rassemblements certains ont participé auparavant aux activités d’éveil à la foi et au KT en herbe (pré catéchisme).

En juillet ce sont 35 jeunes qui ont participé à un voyage en Suède. En août, la paroisse a reçu 8 jeunes filles de 17 à 22 ans du Foyer Fowler du Caire avec lequel nous sommes en relation depuis plusieurs années

Les aumôniers et les visiteurs

Trois aumôniers interviennent dans les hôpitaux et les maisons de retraite De gauche à droite sur la photo : Isabelle Hetzel-Paulus, Emmanuelle Jung, Odile Bonzani.

Une équipe de laïcs fait des visites à domicile.

La diaconie :

L’association d’Entraide tient des permanences hebdomadaires, 155 personnes ont été accompagnées.

L’action « aide aux devoirs » dans le quartier Ouest, dans les locaux de l’Eglise Saint-Jean : en 2017 2018, 20 élèves de primaire ont été accueillis et soutenus 2 fois par semaine par 10 bénévoles.

Objectif 2018-2019 : proposer aussi l’aide aux devoirs à des élèves de 6e; déjà 2 nouveaux volontaires se sont signalés

La chorale

Les sites Internet http://www.paroisse-protestante-colmar.org et http://www.campus-colmar.com/

La revue Le Nouveau Messager qui est distribuée tous les 2 mois aux 1900 foyers de la paroisse et qui contient un encart de 9 pages sur la vie paroissiale.

De nouveaux distributeurs sont recherchés. Une rencontre aura lieu à St-Marc le vendredi 5 octobre à 14h.

• La vie paroissiale, ce sont également :

-de multiples réunions de groupes d’aînés, de groupes de prière, de groupes de lecture de la Bible et de bricolage

-des rencontres œcuméniques,

-des repas paroissiaux

-des activités organisées par des associations partenaires : ASMEO, CIMADE, Louveteaux et Eclaireurs Unionistes de France, ACAT, Madagascar Ici et là-bas, Amitié judéo-chrétienne.

(suite page V)

Ces cultes, ces actes pastoraux, ces groupes, toutes ces activités :

– tissent des liens entre paroissiens

– concrétisent notre foi

– contribuent à la transmission de la foi aux nouvelles générations.

– donnent sens à la Parole de Dieu dans notre monde

– permettent à notre paroisse de continuer à vivre et à témoigner;

– et mobilisent ponctuellement ou tout au long de l’année de nombreuses personnes.

• Tout cela n’a pas de prix mais cela a un coût

Certes la paroisse n’a pas à financer les salaires des pasteurs mais elle doit faire face à bien d’autres dépenses : l’entretien des 7500 m2 de bâtiments de l’Eglise, la gestion des immeubles locatifs et les salaires de Valérie Maurer (secrétaire comptable) et de Laurent Lithard (chargé de la maintenance) qui sont tous les deux à mi-temps, notre contribution au fonctionnement de l’Eglise, notre solidarité avec des actions de développement (Missions), le Messager.

Nous avons fait un travail de réduction des dépenses mais nos recettes actuelles ne suffisent pas. Depuis plusieurs années, notre budget est en déficit et nous vivons sur des réserves qui s’amenuisent.

Nous lançons donc un appel aux paroissiens.

• Participez à nos actions par vos dons

-Aujourd’hui, plus de la moitié des dons s’élèvent à 100€ ou moins par an – si on donne 10€ par mois, cela augmenterait nos offrandes de 20% !

-Nous sommes reconnaissants pour tous les dons quels qu’en soient le montant.

-N’hésitez à vous faire mensualiser et à effectuer des virements permanents ou des prélèvements automatiques: IBAN Crédit agricole FR76 1720 6005 0563 0411 5983 221

-N’oubliez pas que si vous payez des impôts, un don de 1500 € vous coûtera en réalité 500 € (66% déductible)

-Pensez aux eurocultes. Ils sont en vente au secrétariat aux heures d’ouverture et aussi à chaque dimanche où les trois secteurs participent à un culte unique.

• Avez-vous des questions à poser ? Avez-vous des propositions à faire?
  • Avez-vous des idées de nouvelles activités à organiser ?

Contactez :

Denis Weymann Président du Conseil de Consistoire, paroisse.protestante.colmar@wanadoo.fr; 1 place du 2 février 68000 Colmar

Secrétariat paroissial (ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h) : 03 89 41 44 96

Venez à l’Assemblée de paroisse le dimanche 21 octobre à 10h à Saint-Jean

Le groupe d’animation financière se réunira le mercredi 5 septembre à 20h30 à Saint-Marc

Michel Paccalin et Imke de Lanversin