Réflexions

Label Église Verte : Notre paroisse au niveau 4 « figuier » !

8_printemps

Envie d’agir pour le respect de la création ? Rejoignez nous !

Label Église Verte : notre paroisse a atteint le niveau « Figuier » !

* Graine de Sénevé * Lis des champs * Cep de vigne * Figuier * Cèdre du Liban

Les partages lors de certains cultes, particulièrement le culte annuel des Récoltes et la fête d’été à Saint-Marc, les différentes informations et échanges personnels, ainsi que les précédentes éditions de notre encart ont permis aux paroissiens de suivre l’évolution de l’action « Le Champ des Possibles », jardins partagés dans le parc de Saint-Marc, rue de la Forge. Ce travail se situe dans le domaine plus vaste de l’engagement écologique, déjà bien présent dans l’esprit des responsables de notre Eglise, ainsi que dans leurs décisions. Le protocole du label (voir ci-dessous) nous aidera poursuivre une démarche dont le caractère crucial devient de plus en plus présent dans les consciences.

Sur le site internet Eglise Verte, chacun peut s’informer sur ce mouvement d’Eglises.

Vous trouverez ci-dessous des informations issues de ce site. Pour en savoir plus, recopiez ce lien dans votre navigateur :

Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression à destination des paroisses, des Églises locales ainsi que des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la Création.

Commencer est souvent le plus difficile, tant les enjeux sont immenses et les solutions semblent complexes. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l’accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement. ​

Contexte

La COP21 a dynamisé la mobilisation des chrétiens sensibles aux questions environnementales et initié une démarche œcuménique qui s’est exprimée notamment par la mise en place du Jeûne pour le climat, la publication de la brochure Habiter autrement la Création, le succès des Assises chrétiennes de l’écologie – qui ont réuni 2 000 chrétiens à Saint-Étienne -, …. De plus, la multiplication d’initiatives du Temps pour la création et, côté catholique, l’Encyclique ‘Laudato Si’, ont rendu les communautés mûres pour des démarches durables.

Organisation

Église verte est depuis novembre 2020 une association loi 1901, dotée d’un bureau et d’une équipe opérationnelle … Dans un premier temps, le label est en grande partie financé par les partenaires. Il s’appuie maintenant progressivement sur les contributions volontaires des paroisses et structures labellisées, ainsi que sur des donateurs.

Le label Église verte est porté par l’association loi 1901 Église verte, qui émane du Conseil des Églises chrétiennes en France, de la Conférence des évêques de France, de la Fédération protestante de France et de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. Ses trois présidents sont les présidents des trois églises.