Réflexions

le Conseil des 40 en réflexion

42478994904_8c0311cac6_o

Donner du sens et envisager l’avenir

Les conseillers paroissiaux de Saint-Matthieu, Saint-Jean et Saint-Marc élus en novembre dernier sont environ une quarantaine. Ils se sont réunis le samedi 15 septembre pour préciser comment mieux vivre en paroisse.

La journée a commencé par un moment de méditation animé par le pasteur Fabien Trogolo qui a souligné que « c’est parce que nous sommes aimés par Dieu que nous pouvons aimer ».

Lors du tour de table qui a suivi, chacun a cité le verset biblique qui fonde son engagement au sein de la paroisse.

Après quoi, les conseillers se sont répartis en petits groupes pour définir leur vision de la paroisse, telle qu’ils la veulent, telle qu’ils la rêvent.

• D’abord de la convivialité et de l’amour: de la convivialité pendant et après les cultes, des activités organisées dans des lieux accueillants et gais, de façon à ce que l’on ait envie d’y inviter des amis, des voisins. S’aimer de façon à ce que les gens se posent des questions.
  • Ensuite de l’ouverture et de l’innovation, en allant voir comment font d’autres chrétiens, en ayant une communication plus personnalisée, en prenant des risques et en n’ayant pas peur des différences.
  • Puis, en donnant de la place à l’émotion, au vécu, notamment pour la transmission de la foi aux enfants et aux ados mais aussi pendant les autres activités, en recourant à des témoignages, en étant des laïcs acteurs et non consommateurs.
  • Et en relevant les défis de notre temps(l’écologie, l’isolement des personnes âgées, l’aide aux personnes dans le besoin), en étant le sel de la terre.

Le 12 janvier prochain, le conseil des 40 poursuivra son travail. Les paroissiens qui ont des propositions à faire, peuvent les transmettre à un conseiller paroissial ou à un des pasteurs.

Michel Paccalin