Le 12 février à Saint-Jean, sur le thème de l’évangélisation, notre paroisse a accueilli Juliette Marchet, étudiante en théologie protestante en master à l’université de Strasbourg, et co-présidente de l’antenne inclusive de la paroisse luthérienne Saint-Guillaume, où a été créée une commission dont l’objectif est de s’ouvrir à l’inclusivité. Extraits de son témoignage.
A partir de 2013, des chrétiens et chrétiennes de Strasbourg ont commencé à s’organiser pour exprimer leur inquiétude face à l’homophobie dans la société et dans l’Eglise. Une prière interreligieuse a été célébrée après la tuerie d’Orlando [fusillade meurtrière dans une boîte de nuit gay le 12 juin 2016, NDLR]. La commission a été créée officiellement la même année, elle est gérée par des pasteur.es et laïcs bénévoles.
La commission et l’antenne ont pour mandat de proposer et d’organiser à destination de personnes de tous horizons des temps d’échange interconfessionnels et interreligieux ; des temps de célébration, un pôle de veille active sur les avancées en matière d’accueil inconditionnel dans les communautés et institutions religieuses ; un accompagnement des communautés qui veulent , elles aussi, se lancer dans l’inclusivité ; un espace d’information et de formation.
L’accent porte ici essentiellement sur l’accueil intégral des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres et de leurs familles. Le mandat de l’antenne est d’annoncer l’Evangile, l’amour inconditionnel de Dieu et le salut par grâce à tous et toutes.
Notre objectif est aussi d’annoncer une espérance à venir. Nous accueillons celles et ceux qui ont été blessées par des discriminations, mais aussi des propos haineux en Eglise. L’antenne est un lieu sécurisé qui permet nous ressourcer, et peut-être un jour retourner en paroisse. Dans notre travail, nous sommes inspirées par les théologies de la libération : la Bible a quelque chose à dire à tout le monde !